Maîtrisez vos écarts

L’objectif de ce challenge est de contrôler son corps et les excès de tous les jours. Vous allez craquer ou le mal est déjà fait ? Pas de panique, apprenez à gérer vos écarts grâce au Challenge Control !

 

Aliments à éviter : les matières grasses, les sucreries, les plats en sauce, les boissons sucrées et l’alcool sont à éviter aussi souvent que possible. Ils sont en effet riches en calories et sont à l’origine de la prise de poids. On supprime aussi les aliments salés (chips, plats industriels) qui favorisent l’appétit et la rétention d’eau. (le beurre, la crème, les fromages, le lait entier, les produits industriels, les biscuits, les bonbons, les viennoiseries).
 

Grâce à des astuces simples il est facile d'éviter les écarts en les anticipant.

  • Repensez vos portions

    Des études ont montré que plus le contenant était grand, plus les quantités consommées étaient importantes. Pour se donner l’impression d’une belle portion, pensez à prendre une assiette plus petite que celle de d’habitude.

  • Posez-vous pour manger

    Ne mangez plus devant la TV, ni devant l’ordinateur. Distraite, vous pouvez avaler jusqu’à 20 % de calories supplémentaires.

  • Ecoutez vos sensations

    Si vous avez besoin, mangez lentement et en prenant le temps de bien mâcher vos aliments. Si vous n’avez pas faim, ne vous forcez pas à dîner.

  • Méfiez-vous du sel

    Ayez la main légère sur le sel. En effet, il favorise la rétention d’eau et vous fait gonfler en captant l’eau, notamment au niveau des jambes. Evitez les plats préparés et autres charcuteries, trop riches en sel.

  • Limitez les aliments trop gras

    Il est important de limiter sa consommation de graisses, en particulier animales qui contiennent les mauvaises graisses contrairement aux graisses végétales.

  • Bannissez le sucre

    Pour manger moins de sucre, il faut éviter tous les produits sucrés, comme les bonbons, les gâteaux, le chocolat… Limitez également votre consommation de boissons sucrées (même light) comme les sodas ; une seule cannette apporte environ 40 g de sucre, soit environ 8 carrés ! Attention également aux jus de fruits.

  • En cas de fringale. Mangez !

    Ne vous empêchez pas de manger pour vous jeter sur le repas du soir et vous venger en avalant le double des quantités. Autorisez-vous un laitage à 0% de matière grasse et une tranche de pain complet. Si vous ne voulez vraiment pas manger la solution la plus simple revient à boire un grand verre d’eau gorgée par gorgée.

  • Au travail, craquez intelligemment

    Ne vous ruez pas sur les barres chocolatées du distributeur automatique mais préférez une compote ou un fruit.

  • Pour les prochaines fois

    N’hésitez pas à gonfler vos repas du midi avec plus de féculents, de protéines et de légumes crus.

 

  • Règle n°1 : Ne vous pesez pas
  • Règle n°2 : Le jour suivant, faites-vous une journée détox sans matières grasses
  • Règle n°3 : Buvez beaucoup d’eau pour éliminer
  • Règle n°4 : Aérez-vous ! Vous ne vous sentirez que mieux en marchant ou courant
  • Règle n°5 : Mangez des fruits riches en vitamines C qui vous redonneront du tonus (kiwi, orange…)

Pour craquer sans culpabiliser

A l'apéro : Roulés au concombre, crevette et fromage allégé

Sur de fines lamelles de concombre, étalez du fromage allégé (type carré frais Ail et fines herbes 0%), enroulez et faites-les tenir à l’aide d’un cure-dent. Ajoutez une crevette sur le dessus. Dégustez !

Au goûter : Muffin pomme carotte

Pelez 1 carotte et 1 pomme. Coupez en deux la pomme. Retirez la queue, le coeur et les pépins de la pomme. Râpez la carotte et la pomme. Dans un saladier, battez 1 oeuf avec 50 grs de sucre en poudre. Ajoutez 25 ml de crème liquide légère puis remuez bien. Incorporez 60 grs de farine, 1 cas de poudre d'amande, 1 sachet de levure chimique et 1 cac de cannelle en poudre. Mélangez bien. Terminez par ajouter la carotte et la pomme râpées. Remuez bien le tout.
Enfournez pendant 25 minutes à 200 degrés jusqu'à ce que les muffins soient dorés.

Au dessert : Compote de myrtille

Placez 3 pommes et 200 grs de myrtilles dans une casserole et ajoutez 1 c. à soupe d'eau. Couvrez la casserole et laissez compoter pendant 10 min. A l'aide d'une fourchette, écrasez les fruits puis servez.

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